Il peut arriver que votre maison ou appartement dispose d’un salon avec peu d’espace. Le cadre étant assez restreint, de nombreuses personnes se disent qu’il ne serait pas assez confortable et pratique. Il y a cependant plusieurs manières de décorer un petit salon afin de créer une illusion de grand espace. Suivez ces conseils pour faire de votre petit salon un endroit chaleureux et agréable.

Mettre des meubles adaptés dans l’espace

Le premier point important quand vous devez équiper un lieu est de choisir des meubles qui y conviennent. Ainsi, pour aménager et décorer à souhait un petit salon, vous devez privilégier des meubles de petite taille.

Étant donné que l’espace est petit, un divan ou une table trop imposante prendront toute la place. De tels meubles donneront à votre intérieur l’impression d’être plus petit et rendront également difficile la circulation dans votre salon.

Optez donc pour des causeuses et un divan bas, peu encombrants et confortables. Ensuite, ajoutez une table basse pas trop lourde. Vous devez éviter les meubles massifs. Vous pouvez à cet effet prendre les tables en vitre, car elles sont discrètes et reflètent bien la lumière.

Dans le cas où vous préférez plutôt le bois, vous avez les tables basses en deux ou trois compartiments qui peuvent se ranger l’une sous l’autre.

Faire une disposition optimale de vos meubles de salon

Une fois le mobilier acheté, vous devez à présent les disposer convenablement afin d’avoir encore de l’espace dans votre intérieur. Lorsque vous avez un petit salon, évitez de mettre vos canapé et causeuse contre le mur. Vous devez plutôt les rapprocher vers le centre de la pièce sans les coincer.

Un aménagement central permet au petit salon de mieux respirer, car vous créez ainsi de l’espace autour et entre les meubles. Vous circulez bien et oubliez même que vous vous trouvez dans un espace réduit.

Quant à votre poste TV, accrochez-le au mur pour éviter l’achat d’un autre meuble. Par contre, si vous préférez le déposer sur un mobilier, choisissez-en un qui soit bas et discret.

Utiliser les couleurs et les miroirs pour agrandir votre intérieur

Lorsque vous avez la possibilité de peindre les murs de votre salon, utilisez des couleurs qui permettent d’éclairer la pièce. Appliquez une peinture de couleur blanche ou une autre couleur pâle. Le blanc et les tons clairs reflètent bien la lumière et donnent une impression de grand espace.

Vous pouvez ajouter à cela un grand miroir. Ce dernier n’est pas seulement un accessoire de décoration, il ajoute aussi de la grandeur à votre pièce, car il reflète la lumière.

Pour donner la possibilité à vos murs et miroirs d’avoir de la lumière naturelle à redistribuer, n’obstruez pas les ouvertures avec des rideaux trop épais. Misez sur un habillage léger fait avec des voiles ou sans habillage du tout si vous le pouvez.

Ajouter quelques plantes

Dans une pièce bien aménagée avec des meubles et décorations modernes et design, il est toujours bien d’avoir une petite touche naturelle. Le naturel a un aspect apaisant et relaxant. Disposer quelques plantes vertes dans votre salon rendra la pièce chaleureuse.

Il ne s’agit pas de choisir des plantes encombrantes. Vous pouvez opter pour quelque chose de grand et discret. Vous avez à cet effet les plantes qui poussent en hauteur plutôt qu’en largeur. Vous pouvez également choisir les petits pots de plantes à suspendre.

Vous avez donc la possibilité, avec quelques petites astuces, de faire de votre petit salon, un espace grand et chaleureux.