Digiposte est un logiciel assimilé à un coffre-fort nuémrique. C’est un assistant personnel qui vous aide à gérer vos documents et le quotidien de votre famille. Les bienfaits de ce logiciel sont multiples. Il vous sert aussi bien dans votre vie privée que professionnelle. Vous avez entendu parlez du digiposte ? Vous ne savez pas comment l’utiliser ? Découvrez dans cet article toutes les informations pour y arriver.

Comment utiliser Digiposte en tant que particulier ?

Si vous êtes particulier, Digiposte vous permet de faire trois choses essentielles. Au nombre de ces utilités, on distingue : recevoir, archiver et partager ses documents. En effet, cette application permet au particulier de centraliser sur un seul espace en ligne des documents de leur choix. Ces documents de nature variée et diverse peuvent être des documents sensibles. Ainsi, vous pouvez stocker sur votre digiposte des actes de propriété, des diplômes, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi stocker sur ce logiciel des documents qui sont soumis à un délai de conservation. Ces documents sont essentiellement les factures, actes notariés, etc.

En outre, vous pouvez aussi recevoir des documents par l’intermédiaire de la boîte aux lettres électronique. Vous pouvez utiliser votre digiposte pour recevoir des fiches de payes de votre employeur ; des relevés de compte de votre banque ; des facteurs de vos fournisseurs et opérateurs. Noter que ces documents ont la même valeur que les documents originaux. Pour conserver les documents dans ce logiciel, vous devez commencer par les numériser. Digiposte dispose aussi de cette fonctionnalité. Une fois que le document est numérisé, il est centralisé sur un espace pour une consultation ultérieure.

En somme, pour les particuliers, vous pouvez utiliser Digiposte pour : réceptionner et ajouter vos documents en ligne ; classer, gérer et archiver vos documents en ligne et enfin partager l’accès aux documents. Dans le dernier cas, l’utilisateur définit un accès limité et sécurisé à ces interlocuteurs.

Comment utiliser Digiposte pour une entreprise ?

Pour une entreprise, Digiposte est utilisé à deux niveaux essentiels. D’abord, il est utilisé pour gérer tout ou partie des flux de l’entreprise de manière électronique. Il est aussi utilisé pour envoyer les documents sous forme numérique à ses différents collaborateurs. Généralement, digiposte est utilisé par l’entreprise pour simplifier la communication des documents. Que votre société soit une PME ou une grande entreprise digiposte est d’une très grande utilité. Son utilisation vous permet de maîtriser les coûts. En effet, l’émetteur ne paye que ce qu’il envoie et à l’espace d’archivage consommé.

En outre, Digiposte est utilisé pour assurer une complémentarité numérique et flux papier via le même opérateur. Grâce à un connecteur qui se raccorde à la chaîne éditique, cet outil numérique vous simplifie l’envoi des documents numériques. De plus, utiliser Digiposte pour assurer la sécurité et la confidentialité. En effet, Digiposte présente une traçabilité des envoi jusqu’à l’espace personnel des dentinaire abonnés. Aussi la confidentialité des échanges est assurée par un niveau d’authentification élevé. En tant qu’entreprise, vous pouvez aussi utiliser digiposte pour numériser vos documents. Le processus est le même. Par ailleurs, noter que l’espace de stockage gratuit autorisé est 1 GO. Au-delà de cette capacité, vous devez souscrire à un abonnement.